Branding : comment trouver un nom de marque ?

Lorsqu’on créé une entité entrepreneuriale (société, autoentrepreneur et même produit), la question du nom de marque se pose rapidement, car la chose n’existe qui si on la nomme…la quête de ce nom concentre beaucoup d’enjeux, d’une part il doit refléter les ambitions de l’entreprise (l’objet, l’objectif, le secteur d’activité, etc.) mais aussi de manière plus sensible l’identité palpable qu’on veut lui donner.

Après avoir initié et participé à la création de plusieurs noms de marque, certains points me semble essentiels pour trouver le nom parfait. Donc, trouver un nom de marque pour votre activité peut sembler être une tâche difficile, mais les quelques conseils ci-dessous peuvent vous aider à trouver le nom idéal :

  1. Soyez créatif :
    Essayez de trouver un nom qui est unique et mémorable qui reflète votre secteur et vous vous aidera à vous démarquer de la concurrence. Pour cela n’excluez aucune piste : chercher dans les racines latines ou grecques, chercher dans les références culturelles, mettez à profit votre culture familiale (un nom d’ancêtre, le nom du village d’origine, etc..), cherche par onomatopée ou association de mots (ex. : kiloutou).

  2. Vous pouvez aussi utiliser des outils de création de noms de marque en ligne :
    il en existe de nombreux en ligne qui peuvent vous aider à générer des idées de noms de marque, tels que NameMesh ou encore Namelix. Cependant ces outils fonctionnent par agrégation de syllabé et il me semble que le résultat ne peut être qu’une base de travail.

  3. Pensez à éviter les noms trop compliqués, complexes :
    optez pour un nom facile, agréable à prononcer et à mémoriser pour vos clients.

  4. N’oubliez pas votre positionnement :
    le nom de votre marque doit refléter l’identité et les valeurs de votre entreprise, ainsi que le message que vous voulez transmettre à vos clients.

  5. Vérifiez la disponibilité de votre marque :
    avant de vous décider, vérifiez s’il n’y a pas déjà une entreprise portant un nom similaire. Pour cela, vérifiez que le nom n’est pas déjà déposé à l’INPI (pour une marque nationale), que le nom de domaine est disponible avec les extensions principales (.fr, .com, .eu, .org, .net, etc.).

  6. Testez votre nom de marque :
    demandez à vos amis, à vos co-actionnaires, à vos proches et même à des clients potentiels ce qu’ils pensent du nom de votre marque. Cela peut vous aider à obtenir des commentaires distancés utiles et ainsi vous assurer que le nom est bien perçu.

En suivant ces conseils, vous pourrez trouver un nom de marque qui convient à votre entreprise et qui sera mémorable pour vos clients.

Si la démarche vous parait difficile ou complexe, j’organise des ateliers de création de noms de marque.

Création de site internet professionnel

Menu

Khalid KANOUF
10 Avenue Regnault
95160 Montmorency FRANCE

Aller au contenu principal