Les erreurs à éviter lorsqu’on crée un site internet

erreurs à éviter pour créer un site internet

Ne pas avoir de stratégie cohérente

Si vous ne définissez pas d’objectifs, pas de public cible, ni la stratégie pour les atteindre, vous risquez de vous égarer dans le développement de votre projet de site internet. Construire un stratégie claire donne à votre projet de création de site internet les meilleures chances pour réussir.

Ne pas avoir un design responsive (adaptable à tous les écrans)

Bien que la navigation internet se fasse encore sur des ordinateurs, plus de la majorité des visites se font aujourd’hui depuis des téléphones portables ou des tablettes. Il est donc essentiel que le contenu de votre site puisse s’adapter aux contraintes de ces périphériques nomades.

Ne pas optimiser le contenu de votre site pour les moteurs de recherche

Si vous les internautes ne savent pas que vous existez, il ne vous trouverons pas…Bien entendu il y a d’autre moyens de developper sa notoriété (comme les réseaux sociaux), mais cela prend du temps et ne fonctionne que par capillarité de réseau. Pour améliorer votre position sur les moteurs de recherche, rédigez de manière intelligente en utilisant des mots clés pertinents et concevez des contenu qualitatif pour booster le référencement naturel de votre site.

Ne pas avoir un contenu pertinent

Vous devez offrir un contenu pertinent à vos visiteurs. En venant sur votre site ils s’attendent à trouver un certain contenu. La pertinence de votre contenus est pour beaucoup dans votre position sur les moteurs de recherche. Ne sous-estimez pas ce point et élaborez un contenu qualitatif, clair, organisé et adapté à votre public cible. Faites aussi attention à l’orthographe, aux erreurs de grammaire, car cela pourrait nuire à la crédibilité de votre site.

Ne pas avoir un temps de chargement rapide

Avec l’avènement de la navigation sur mobile, la rapidité de chargement est devenu un point essentiel. Cette vitesse est d’ailleurs sanctionnée par les moteurs de recherche. Ne chargez donc pas vos pages avec des éléments trop lourds (images, scripts javascript).

Ne pas avoir un design professionnel

Le design de votre site doit répondre à votre public cible tou en inspirant le professionnalisme. C’est un point certes subjectif, mais la qualité du design est un élément que tout les visiteurs ressentent. Evitez la surcharge et privilégiez l’harmonie des couleurs et le respect de votre charte graphique.

Ne pas avoir une sécurité adéquate

Sécurisez votre site pour ne pas subir d’attaque. Installez les outils nécessaires pour vous prémunir des vols de données, de l’installation de virus ou de la neutralisation de votre site. Cela passe par la mise en place de bonnes pratiques et l’installation de plugin de protection.

Ne pas avoir des fonctionnalité pertinentes

Proposez à vos visiteurs des fonctionnalités : un appel à l’action (bouton), des formulaires pour recueillir leur avis ou leurs coordonnées, des fichiers utiles à télécharger…Ces attention vous permette de rester connecté avec eux et rende votre site plus interactif.


Vous voulez créer un site internet ? Découvrez des forfaits de création de site adaptés à vos besoins.

Khalid KANOUF

Khalid KANOUF

Concepteur digital et formateur depuis 25 ans, j'aime transmettre mon expertise dans l'accompagner de mes clients et de mes étudiants. ✍️

Partagez la publication :
Articles récents

Vous avez une question ?

ou remplissez le formulaire ci-dessous pour vous faire rappeler
Choisissez un créneau pour vous faire rappeler